Pourquoi une école indépendante ?

Qualité de l'enseignement

Une école libre

Finalité

Notre mission

Le constat est sans appel:

la qualité des programmes baisse, le niveau est faible . Les objectifs pédagogiques sont avant tout idéologiques et sans exigence intellectuelle. Des familles réclament une autre formation pour leurs enfants, plus structurée et structurante.

En France, l'Etat impose les programmes scolaires, les méthodes pédagogiques et la formation des professeurs à toutes les écoles sous contrat avec l'Education Nationale. Seules les écoles "hors contrat" dites "indépendantes" peuvent choisir leurs enseignants, leur pédagogie et leurs programmes.
Aujourd’hui, et depuis leur fondation, l’école et le collège Saint Joseph ne reçoivent aucune subvention.

Transmettre aux élèves un savoir exigeant, ordonné et structuré pour assurer la formation de la personne dans toutes ses dimensions : académique, éducative et spirituelle, afin de permettre aux enfants une croissance progressive et solide.

Le Vrai, le Beau, le Bien sont une même finalité poursuivie par tous, familles et enseignants, un guide pour toute conduite et tout apprentissage; un choix éducatif qui fait grandir l'enfant vers une meilleur connaissance de lui-même et participe à son épanouissement.

Une identité propre

Ecole Saint Joseph - école primaire & collège

Création : septembre 2006

Caractéristiques :
établissement privé hors contrat structure d'enseignement à effectif réduit,
créé en 2006 en accord avec le Diocèse Belley-Ars

Composition : 139 élèves et 9 classes

Lieu  : Pays de Gex

Modèle de fonctionnement :
association à but non lucratif l'AEPG
(Association Educative du Pays de Gex)

Fonctionnement

Présentation en photos

L'association compte un conseil d'administration composé de parents d'élèves et de parents fondateurs de l'école.
Ils gèrent l'école et le collège, fixent les axes de développement et assurent la continuité de l'esprit fondateur. Ils sont responsables de l'équilibre budgétaire, nomment la direction et valident le choix des institutrices.

Gouvernance

Equipe pédagogique

Les directrices sont associées au conseil d'administration, elles n'ont pas un droit de vote mais nourrissent la réflexion de leur expérience et concourent à la prise de décisions justes. Chaque membre de l'équipe participe activement et assure la continuité des choix des programmes et des manuels lors d'un conseil pédagogique .

Les familles de l'école participent à la vie quotidienne par différents services rendus : accueil des familles, aide à la préparation des temps forts dans l'année, cantine, petits travaux de bricolage, jardinage, marché de Noël, opération recyclage, rangement, recherche de fonds.

Familles Saint Joseph

Chant Glorieux Saint Joseph - Chorale Collège